Lockbolts huck
La force de serrage ou précontrainte du Lockbolt : L’outil, en tirant sur la tige de traction, crée l’accostage (clamp) des éléments à assembler. Simultanément, l’embout de l’outil pousse puis déforme et sert la bague dans les rainures de verrouillage de la tige. On réalise ainsi une liaison entre la tige et la bague sur 360° et toute la hauteur de la bague.
Cette déformation qui provoque une réduction du diamètre de la bague tout en augmentant sa hauteur, ainsi qu’un allongement de la tige, génère la tension finale dans l’assemblage.
La résistance à la traction des Lockbolts varie en fonction des caractéristiques mécaniques de la bague et du positionnement de la bague sur la tige.
La résistance au cisaillement des Lockbolts varie en fonction du diamètre et du matériau de la fixation. En augmentant le diamètre ou la classe de qualité de la matière, la résistance au cisaillement peut être augmentée.
1. La tige est placée dans l’application tandis que la bague est placée sur la tige
2. L’outil est placé sur la tige de traction puis activé – La tête de la tige est plaquée contre les pièces à assembler -L’outil plaque la bague contre l’assemblage – La précontrainte est ainsi générée
3. L’outil déforme la bague sur la tige, ce qui augmente la tension dans l’assemblage
4. Rupture de la tige de traction, l’installation est terminée