T.450-939-5289 | 900. boul. Michèle-Bohec, #101 Blainville, Qc, J7C 5E2

Comment ça marche

Rivets aveugles structuraux Huck

La résistance à la traction des fixations structurelles aveugles diffère de celle des LockBolts, étant donné qu’elles forment un verrouillage positif côté aveugle en formant un bulbe ou en réalisant une expansion de la bague. La bague, en combinaison avec la tige, constamment verrouillée, résiste ainsi aux contraintes axiales.

La résistance au cisaillement des fixations structurelles aveugles est générée par la résistance combinée de la tige et de la bague. Celle-ci se produit dans le plan de cisaillement de l’assemblage entre les éléments fixés.

1. Formation d’un bulbe

La compression de la bague de la fixation génère une force qui va engendrer la formation d’un bulbe en pliant la bague vers l’extérieur. Le bulbe exerce une pression contre l’élément côté aveugle, créant ainsi la tension dans l’assemblage.

2. Expansion

La traction exercée sur la tige du rivet entraîne la tête de la tige à l’intérieur de la bague. Cette expansion provoque la formation d’une surface de contact contre le matériau de l’assemblage côté aveugle.

Remarque : la précontrainte des rivets aveugles n’est généralement pas publiée, étant donné qu’elle varie fortement d’une application à l’autre.

  1. La tige est placée dans le logement
    • L’outil est placé sur la tige de traction de la fixation
  2. L’outil est activé
    • La déformation commence côté aveugle
  3. L’assemblage est mis sous tension
    • Le mécanisme de verrouillage interne se forme
  4. Rupture de la tige de traction
    • L’installation est terminée

Gamme de fixations aveugles Huck

Lockbolts Huck

La force de serrage ou précontrainte du Lockbolt : L’outil, en tirant sur la tige de traction, crée l’accostage (clamp) des éléments à assembler.  Simultanément, l’embout de l’outil pousse puis déforme et sert la bague dans les rainures de verrouillage de la tige. On réalise ainsi une liaison entre la tige et la bague sur 360° et toute la hauteur de la bague.

Cette déformation qui provoque une réduction du diamètre de la bague tout en augmentant sa hauteur, ainsi qu’un allongement de la tige, génère la tension finale dans l’assemblage.

La résistance à la traction des Lockbolts varie en fonction des caractéristiques mécaniques de la bague et du positionnement de la bague sur la tige.

La résistance au cisaillement des Lockbolts varie en fonction du diamètre et du matériau de la fixation. En augmentant le diamètre ou la classe de qualité de la matière, la résistance au cisaillement peut être augmentée.

  1. La tige est placée dans l’application – La bague est placée sur la tige
  2. L’outil est placé sur la tige de traction puis activé
    • La tête de la tige est plaquée contre les pièces à assembler
    • L’outil plaque la bague contre l’assemblage
    • La précontrainte est ainsi générée
  3. L’outil déforme la bague sur la tige, ce qui augmente la tension dans l’assemblage
  4. Rupture de la tige de traction, l’installation est terminée

Gamme de LockBolts Huck

Comment fonctionne un filet rapporté Recoil

Les filets rapportés Recoil sont laminés à partir de fil en acier inoxydable de haute qualité à section transversale en losange, enroulé en forme de ressort. Une fois le filet rapporté installé dans un trou taraudé, il fournit un filet permanent et résistant à l’usure dans le matériau de base, conçu pour être plus solide que le filet d’origine.

Les filets rapportés, possédant un diamètre supérieur à celui du trou taraudé correspondant, se compriment lorsqu’ils sont installés. Cela permet d’obtenir une surface de contact maximale avec le filetage taraudé, les filets rapportés se trouvant ainsi ancrés en position de manière sûre et permanente.

L’action compensatoire du filet rapporté répartit la charge sur l’ensemble du boulon et du trou, augmentant ainsi la force de maintien ou de traction. Avec un filet Recoil installé, la charge et la contrainte sont réparties de manière plus régulière.

Les filets rapportés Recoil s’installent en quatre étapes simples…